QUALITÉ

La Certification 2014 de la Haute Autorité de Santé

La Clinique Orsac Mont-Fleuri, comme tous les établissements hospitaliers, est obligatoirement soumise à une procédure de certification réalisée par la Haute Autorité en Santé (HAS). Cette certification vise à vérifier, à consolider et à développer la qualité de la prise en charge des patients.

La Politique Qualité de la Clinique

La démarche qualité fait partie intégrante du management de la Clinique.

Le Service Qualité, Sécurité, Gestion des Risques veille au maintien d'une dynamique qualité performante, instaurée au sein de l'établissement. Tous nos efforts sont centrés sur la satisfaction du patient, la sécurité et la qualité de sa prise en charge. Notre démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins a été notamment reconnue par la Haute Autorité de Santé (HAS) avec une certification sans réserves de l'établissement en 2016 avec la note A (A étant le niveau le plus élevé).

La politique qualité vit au travers des Commissions institutionnelles s'entourant de collaborateurs, tous acteurs de la prise en charge des patients : le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales), la CRUQ (Commission des Relations avec les Usagers et la Qualité de la prise en charge), le CLUD (Comité de lutte contre la douleur) le COVIRIS (Comité de vigilances et risques : infectiovigilance, pharmacovigilance, matériovigilance, etc.).

Le CLIN : Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales

Toute hospitalisation dans un établissement de soins expose notre organisme aux bactéries de notre peau, de nos muqueuses et à celles de l'environnement. Tout acte invasif peut favoriser la pénétration de ces bactéries et augmenter ainsi le risque infectieux. Ce risque est donc inévitable, mais pour le combattre, l'établissement a développé une politique coordonnée de maîtrise du risque infectieux, avec la mise en place notamment d'un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales et d'une Equipe Opérationnelle d'Hygiène Hospitalière (EOH) placée sous la responsabilité d'une Infirmière Hygiéniste.

Les principales missions de ce Comité sont les suivantes :

• Organiser et coordonner une surveillance continue des infections dans l'établissement : cette surveillance est exercée dans le respect des règles déontologiques relatives à la confidentialité et à l'anonymat des actes de diagnostic et de traitement.
  • Promouvoir les actions de formation des personnels de l'établissement dans la surveillance et la lutte contre les infections nosocomiales et la transmission des infections en milieu hospitalier.

Les objectifs de l'établissement sont :

• Améliorer la lutte contre les BMR (Bactéries Multi Résistantes) par une pratique de prescription raisonnée des antibiotiques
  • Assurer le suivi des infections nosocomiales
  • Réaliser des enquêtes et audits en hygiène. Ceci nous permet d'évaluer la qualité et l'efficacité des mesures prises au sein de l'établissement pour diminuer le risque nosocomial.

Le score ICALIN est un score sur 100 qui s'inscrit dans une classe de performance de A à F. Il mesure le niveau d'engagement de l'établissement dans la lutte contre les infections nosocomiales. Vous pouvez consulter le score de l'établissement par voie d'affichage dans les services et dans la fiche en annexe.

La CRUQPEC : Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise En Charge

Elle veille au respect des droits des usagers, facilite leurs démarches et étudie les plaintes et les réclamations médicales ou non médicales.

Son rôle est de :

• Contribuer à l'amélioration de la politique d'accueil des patients et de leurs proches.
  • Contribuer à l'amélioration de la qualité de la prise en charge.
  • Faciliter les démarches des usagers et de leurs proches et veiller à ce qu'ils expriment leurs griefs auprès des responsables de l'Etablissement, à ce qu'ils entendent les explications de ceux-ci et soient informés des suites de leurs demandes.

Le C.L.U.D. Comité de lutte contre la douleur

La lutte contre la douleur des patients fait partie des objectifs de l'Etablissement.

Il a été mis en place un Comité de Lutte contre la Douleur dont les missions sont les suivantes :

• Proposer les orientations les mieux adaptées à la situation locale pour améliorer la prise en charge de la douleur
  • Coordonner au niveau de l'ensemble des services de l'Etablissement toute action visant à organiser la prise en charge de la douleur, quelle qu'en soit le type :
    • Aiguë ou chronique, l'origine : maligne ou non, et le contexte,
  • Favoriser la formation continue des personnels médicaux et paramédicaux de l'établissement,
  • Susciter le développement de plans d'amélioration de la qualité pour l'évaluation et le traitement de la douleur.

Le COVIRIS : Comité de vigilances et de risques

Il a été instauré afin de coordonner les vigilances sanitaires et de gérer les risques avec les acteurs concernés.

Sa principale mission :

• Garantir et améliorer la sécurité des soins et de l'environnement
  • Dépasser la culture de la faute pour développer une culture de la sécurité
" L'une des priorités de l'Etablissement est de développer une culture partagée de la sécurité. Le fondement de cette culture est l'intégration par l'ensemble des professionnels des principes de base de la gestion des risques."

Le Comité d'Ethique et de Bientraitance (en projet)

Son objectif est d'offrir un lieu d'écoute et de débat répondant aux préoccupations des patients et des professionnels. Cette démarche a pour objet d'apporter des éléments de réponse ou des indications à des questions formulées par les équipes médicales ou soignantes affrontant des situations difficiles sur le plan de l'éthique ou de la bientraitance à l'occasion de la prise en charge d'un patient, cependant la décision finale demeure de la compétence exclusive de ces équipes.

23, avenue FOUQUES 06130 Grasse - T. 04 93 40 38 38 - F. 04 93 36 95 38 - Email : secretariat@orsac-montfleuri.fr